Sophie Pecheux, votre hypnothérapeute dans les ardennes
photo Romane Mazzolini-Pecheux

Je suis spécialiste en :

  • Gestion du stress
  • Dépression, confiance en soi
  • Démarche de deuil
  • Développement personnel
Découvrir mon parcours

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L'hypnose existe depuis la nuit des temps … on en trouve des traces en sumérien, en Basse Mésopotamie, 5000 ans avant J.C.
L’hypnose est un état modifié de conscience, distinct du sommeil, et différent de celui produit par la relaxation ou la méditation, qui facilite le processus de changement ; connecté à notre puissance créative, l’inconscient trouve des solutions efficaces.
L’état hypnotique permet de faire un pont entre les deux hémisphères du cerveau (l’hémisphère gauche qui décompose et analyse, et le droit qui s’intéresse au tout et innove) et donc de mobiliser toutes ses ressources.
La plupart des gens pensent qu’ils vont dormir... c’est un mythe.

Hypnos est le Dieu grec du sommeil, il pouvait endormir aussi bien les hommes que les Dieux …
Il était considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi.

En fait, être en hypnose, c’est s’éveiller, trouver des solutions.

Aujourd’hui, on parle de nouvelle hypnose : c’est une approche qui prend en charge l'individu dans sa globalité, associant les techniques millénaires et les plus récentes découvertes scientifiques sur le cerveau, l'esprit, l’inconscient, et nos mécanismes de fonctionnement.  

 

Et l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves ; c’est une méthode de traitement rapide et très efficace, qui permet d’aller mieux, de redonner de l'énergie, et de solutionner des problèmes variés, en donnant les clés directement à l'inconscient, afin qu'il mette en place les changements nécessaires à votre mieux-être.
C’est aller à la rencontre de vos propres ressources.
L’hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié (la transe hypnothique) associé à des histoires, des récits, des contes et métaphores qui s’adressent directement à l’inconscient.
Parce que l’inconscient gère l’ensemble de notre être, il est à l’origine de nos maux et peut aussi les faire disparaître.
Que ce soit un mal être, une douleur ou une maladie, l’inconscient a simplement tenté de nous alerter que quelque chose en nous n’allait pas, ou n’avait pas été respecté.
En raison de notre vie, de notre éducation, de notre propre histoire, nous avons recouvert notre vrai « NOUS» d’un déguisement, et c’est une lutte entre ce que nous sommes réellement et notre jeu de rôle, qui est à l’origine de notre mal être.

 

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

L'hypnose est un processus naturel dans lequel nous restons maîtres de nous ; nous entendons (ou pas) tout ce qui se dit, mais les histoires qui sont racontées contiennent des messages cachés, destinés à notre inconscient.
L’hypnothérapeute induit un état hypnothique vérifiable, sans ordre directif, par un langage calme et -en apparence- non dirigiste.
Il vous guide, vous montre les portes, donne les clés d’accès à ce monde caché qu’est l’inconscient.

La transe hypnotique : c’est un état que nous pouvons rencontrer plusieurs fois au court d'une journée : comme par exemple lorsque nous sommes en train conduire et que nous « décrochons » par la pensée, ou lorsque nous sommes en train de lire un livre et que nous pouvons imaginer le décor avec une certaine précision, au point de nous y sentir inclus, ou encore lorsque nous revenons à la réalité ayant la sensation d’être pensivement parti très loin.
Nous sommes comme en pilote automatique avec peu de participation de notre conscient.

 

Aucune séance d’hypnose n’est la même

Chaque séance est personnalisée, construite en fonction des problématiques évoquées par le patient. Une demande claire de la personne à aider demeure un facteur important de réussite.
L’entretien téléphonique lors de la prise de rendez-vous, permet de définir la problématique à traiter, d’en faire l’anamnèse dont le but est d’effectuer une évaluation, de définir l’objectif et de vérifier sa faisabilité.
En début de séance, un échange succinct permet de les valider et d’apporter toute précision nécessaire si besoin.
Les sensations au cours d’une séance sont différentes d’un individu à l’autre : certains vont ressentir une sensation de froid ou de chaleur, souvent des engourdissements ; certains vont visualiser, d’autres vont traduire l’émotion par des larmes, ou des sourires... chaque expérience est unique. 
Le degré de profondeur de transe n’a rien à voir avec les résultats, et son niveau varie aussi selon le besoin de travail thérapeutique à réaliser.
La séance d’hypnothérapie dure environ 1 Heure ; vous serez en état d’hypnose durant environ 50 minutes, à l’issue desquelles, un débriefing permettra d’en faire ensemble la synthèse.

 

La séance d’hypnose Enfant :

Jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant porte les problèmes et les émotions de ses parents, il est donc important que le parent soit présent, car la séance s’adresse aussi à lui.
En général, à la fin d’une séance Enfant de moins de 6 ans, quand le parent me demande si une autre séance est à envisager, je réponds que l’enfant a entendu tout ce qu’il avait à entendre ;   ;  par contre il peut s’avérer nécessaire et bénéfique que le parent en fasse une : cela aide l’enfant, que son parent se libère de certaines émotions.
Avec un enfant, nous sommes dans une séance jeu : un enfant entre et sort d’hypnose toutes les 5 minutes.
La séance d’hypnothérapie Enfant dure 45 minutes

 

Vous constaterez des progrès dès la première séance

Des changements et évolutions notoires sont perceptibles dès la 1ère séance, et pour un souci simple, une ou deux séances peuvent suffire.

Selon les problématiques (particulières) et leur antériorité (problèmes ancrés, récurrents, liés à l’éducation, à l’histoire de vie), mais aussi suivant la complexité des objectifs à atteindre, d’autres séances peuvent s’avérer nécessaires pour atteindre le résultat souhaité et en sécuriser la réussite.
Il est essentiel de poursuivre la démarche entamée, pour capitaliser les avancées progressives et étapes d’évolution.

Chaque séance doit être espacée de 2 semaines environ, temps global d’assimilation de l’inconscient suite à une séance d’hypnothérapie d’une heure.

 

L’hypnothérapie s’adresse à tout public 

Adultes, enfants ; pour des thématiques personnelles, mais aussi professionnelles.
En effet, certaines personnes sont particulièrement exposées aux émotions dans leur vie professionnelle : accompagnants de vie, personnel soignant de services d’urgence, de soins palliatifs, mais également prévention du stress et des risques psycho-sociaux en entreprise, en situations/environnements difficiles.

L’hypnose s’adresse à toute personne souhaitant aller à la rencontre de ses propres changements.

 

Les séances collectives d’hypnothérapie 

Elles permettent de découvrir l’hypnothérapie et d’y traiter des problématiques générales, mais aucun cas spécifique ou personnel : Lâcher prise, stress, pensée positive, peur du changement, etc.

En entreprise, les séances collectives permettent d’aborder efficacement la prévention du risque socio-professionnel, le lâcher prise, la peur du changement.

Une séance collective dure 45 minutes.
Les thématiques et dates sont construites à partir des demandes (calendrier - me contacter).

Quelques lignes des grands Maîtres : 

  • Carl Gustav Jung : « Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder en vous. Celui qui regarde à l'extérieur de lui ne fait que rêver ; celui qui regarde en lui-même s'éveille »

  • Milton Erickson : « Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité »
     
  • Olivier Lockert : « l’hypnothérapie est l’art d’apprendre à l’inconscient les différentes manières de guérir. La personne malade l’est car son esprit profond ne sait que faire face à la situation ; s’il avait su, il aurait déjà enclenché le processus de guérison »