Sophie Pecheux, votre hypnothérapeute dans les ardennes
photo Romane Mazzolini-Pecheux

Je suis spécialiste en :

  • Gestion du stress
  • Dépression, confiance en soi
  • Démarche de deuil
  • Développement personnel
Découvrir mon parcours

Mon parcours

Diplômée de l’enseignement supérieur en gestion, puis en communication, je totalise 25 années d’expérience professionnelle dans le conseil et l’accompagnement de chefs d’entreprises, tant dans leurs projets de développement, que dans leurs difficultés. J’ai parallèlement pu développer une solide maîtrise de la gestion de crise, notamment en management d’équipes.

J’ai parallèlement enseigné la communication auprès d’étudiants en formation supérieure BAC + 3 et 4, et en formation continue auprès de publics en difficulté, et je me suis investie dans une association d’aide humanitaire (accompagnement, relation d’aide, animation de séances de prévention, permanences téléphoniques d’écoute)

Enfin, c’est à l’issue d’un parcours assidu de formation continue en analyse transactionnelle, PNL (Programmation Neuro Linguistique), radiesthésie, magnétisme, que je me suis orientée vers l’hypnose, pour en devenir Maître Praticien en Hypnothérapie.

C’est la richesse de tous ces échanges qui m’a permis de devenir cette spécialiste de la relation d’aide, d’appréhender les problématiques et d’optimiser mon accompagnement tant dans les difficultés personnelles, que dans l’environnement professionnel.

La vie m’a accordé la chance de pouvoir aider les autres au travers de ce travail, en utilisant ce que la nature a bien voulu me donner : sensibilité, instinct, intuition, empathie, humanité, et les connaissances acquises que je mets au service de chacun.

 

Mon activité d’hypnothérapeute

L’hypnose SAJECE - Institut de formation et de recherche Camille Griselin :

A l'inverse de l'hypnose de spectacle et en complément d'autres méthodes d'hypnose (ericksonienne*, holistique), l'Hypnose SAJECE  (nouvelle hypnose) permet de décoder les émotions, les causes d'un mal-être ou d'une habitude à modifier, d’une addiction à stopper etc.
Cette méthode travaille sur un point essentiel : l'origine (parfois plusieurs causes) du problème : approche analytique selon laquelle l’identification des raisons du développement d’un symptôme fait partie intégrante de la résolution du problème
C’est à partir de cette méthode que j’ai développé ma technique personnalisée, enrichie de mes formations et expériences.
Mes séances s’appuient sur une approche systémique, qui considère l’individu dans ses différentes sphères dites « systèmes » : famille, amis, travail, associatif, sportif etc. car il est en interaction permanente avec les autres éléments du système.


* Milton Erickson (1901-1980) est le psychiatre américain qui est à l’origine du retour en force de l’hypnose dans le monde médical, psychologique et scientifique.
Dans cette forme d’hypnose, tout le monde est hypnotisable (à l’inverse de l’hypnose de spectacle ou ça fonctionne seulement avec les plus réceptifs).
Il s’agit de provoquer un état de transe hypnotique, une forme de lâcher-prise où l’inconscient travaille positivement pour nous.
L’hypnose moderne (la nouvelle hypnose), c’est l’utilisation de ce formidable potentiel ; elle a de nombreuses applications en médecine et en psychothérapie.

 

Je suis spécialiste en :